Plugin minecraft : Simply Questy
Plugin de quêtes dans minecraft
★ ★ ★ ★ ★

INTRODUCTION

Bonjour à tous et bienvenue à vous. Je vais ici vous présenter un plugin permettant de créer des quêtes, elles sont affichées sur des panneaux et consultables dans un "inventaire de quêtes", et il pourrait être intéressant pour le serveur car il s'agit d'un plugin plus ou moins simpliste.

TABLE DES MATIERES

Plugin minecraft : Simply Questy
    1 - Introduction.
    2 - Qu'est-ce que ce plugin peut faire ?
    3 - Créons une quête ensemble et accomplissons la.
    4 - Toutes les options du plugin.
    5 - Téléchargement.

SOURCES

CONTACT

En effet, le plugin quatre types de quêtes. De plus certains aspects de ce ces dernières sont limités comme par exemple le nombre de récompenses et d'objectifs qui sont chacun limité à trois (argent ou itemstack : trois types d'item par exemple). Mais ne vous en faites pas, c'est tout à fait normal ! Ce plugin est développé pour avoir des quêtes faciles à interpréter pour les joueurs, faciles à configurer pour les administrateurs et enfin faciles à faire tourner pour le server.

Néanmoins cette limite n'est pas vraiment pour là simplement pour l'authenticité du plugin : il s'agit de l'apparence sur les panneaux.

Qu'est-ce que ce plugin peut faire ?


De nombreuses choses !

Comme je vous l'ai dit il y a quatre type de quêtes : livraison, chasse aux trésors, récupération et enfin chasse (animal ou joueur). Je vais donc vous présenter chaque type de quête ; voyons tout d'abord les commandes de base du plugin, toutes les commandes seront illustrées ensuite.

Tout d'abord les commandes sans permissions, celles des joueurs :

/q
--> Ouvre l'inventaire de quêtes (Alias : quest, quests). Commande de base.

/q help
--> Afficher un menu d'aide contenant ces deux commandes.

Ensuite, les commandes avec permissions : utilitaires

/sq
--> Donnes des informations globales sur les quêtes du plugin (nombre de quêtes, combien de quêtes ont été fini par des joueurs, etc).

/sq help
--> Afficher le menu d'aide globale avec toutes les commandes.

/sq info [nomOuID]
--> Donne des informations sur une quête. On y retrouve les mêmes informations que sur les panneaux.

/sq list
--> Afficher la liste des quêtes.

/sq create [nom]
--> Créer une quête nommé "nom". Le nom de la quête ne sert que aux administrateurs, il n'est jamais affiché. Néanmoins par défaut lors de la création d'une quête, la description est définit comme égale au nom.

Maintenant les choses amusantes, les commandes d'édition des quêtes :

/sqe [nomOuID] desc [or description] Ma super description limité à 45 chars !
--> Définir la description de la quête. Affichée sur les panneaux et dans l'inventaire de quêtes.

/sqe [nomOuID] type [delivery or items or kill or break]
--> Définir le type de quête, respectivement : Livraison, Chasse aux trésors, Chasse, Récupération. Certaines quêtes ont des fonctionnalités que d'autre n'ont pas : par exemple les quêtes de type livraison sont les seules à avoir un paramètre destination.

/sqe [nomOuID] set destination
--> Définir la destination de la quête de livraison sur votre position. Cet emplacement n'est pas strict, en réalité ce n'est qu'un moyen de guider le joueur. Cette commande est uniquement pour le type livraison et la destination doit obligatoirement être définit.Un calcul en temps réel est effectué pour savoir à quelle distance se trouve le joueur de son objectif (en blocks).

/sqe [nomOuID] end [all or here]
--> Par défaut l'option est all. Cette commande permet de spécifier si le joueur doit retourner au panneau après la quête pour récupérer sa récompense ou il elle lui est offerte à l'instant T. Les options : 'all' pour n'importe où, 'here' pour au panneau.

/sqe [nomOuID] add goal [delivery or items or kill or break] [combien]
--> Ajouter un objectif : selon le type de la quête les objectifs sont interprétés de différentes manières. Pour tous les types, sauf kill, il faut avoir un itemStack dans la main. Celui-ci est enregistré est le [combien] renseigne le montant. Pour items ce sera le nombre d'item à acquérir, pour break le nombre à casser, pour kill le nombre à tuer (on y revient) et enfin pour delivery le nombre d'items à livrer (les items sont give au début de la quête bien entendu). Pour kill, on tape la commande et ensuite il faut tuer une entité ; pour les joueurs (pas de contrat sur une tête) on met simplement un chiffre négatif et personne à tuer :D. Limité à trois objectif.

/sqe [nomOuID] add reward [ditem or money] [combien]
--> Ajouter une récompense : item pour des items (itemstack en main) et money pour de l'argent (bientôt disponible). Limité à trois récompenses.

Créons une quête ensemble et accomplissons la.


Utilisons tout d'abord la commande /sq pour avoir des informations sur le plugin.


On peut y voir lle nombre de quêtes total, le nombre de quêtes actives, le chiffre représentant le nombre de quêtes réussies par les joueurs et enfin le nombre de joueurs ayant au moins accepté une quête une fois.

Créons ensuite notre quête ! Pour l'exemple je vais utiliser une quête de type delivery (Livraison) parce que c'est ma préféré. Commande : /sq create super-livraison.


La quête est bien créée. Pour nous en assurer on peut dors et déjà alors aller consulter les informations du plugin (/sq), et ensuite chercher des informations sur notre quête (/sq info super-livraison). Ou même afficher la liste des quêtes (/sq list).


Avec la commande /sq info super-livraison nous avons accès à des informations sur notre quête. Son nom, sa description (par défaut égale au nom), le type de la quête, son ID (très important), les objectifs, les récompenses, le type de fin (au panneau ou n'importe où) et enfin son status, active ou non.

Je vais maintenant modifier ma description pour écrire : "Aidez moi à ramener à ma mère ces fruits" (commande /sqe [nomOuID] desc [Ma description]. On peut choisir d'utiliser soit le nom soit l'ID, je préfère l'ID.


La description est bien modifiée. Nous savons à présent que nous voulons une quête de type livraison, alors nous allons le dire au plugin ! Commande : /sqe [nomOuID] type [delivery or break or kill or items].


Nous avons donc bien une quête de type livraison. Il convient de définir un point d'arrivé pour guider le joueur, ce point n'est pas forcément le block avec lequel le joueur devra intéragir, en réalité cette position de destination pourrait être totalement à l'autre bout du monde et ne pas l'aider, c'est aux administrateurs de voir ça :). Commande : /sqe 1 set destination.


Vérifions les informations de la quête ...


Ajoutons à présenter quelques objectifs. Ici ce seront des items à livrer, et donc give au début de la quête. Je prend donc un item en main, ici du diamant et je tape ma commande /sqe 1 add goal delivery 20. Ici j'ai ajouté 20 diamants à livrer. Je vais fairede même pour 10 ou 15 livres et 25 files.


Ajoutons aussi quelques récompenses. Ici ce seront des items. Je prend donc un item en main, je tape la commande /sqe 1 add reward item 100. Ici j'ai ajouté une récompense de 100 diamants à la livraison. Je vais retaper cette commande deux fois pour au final offrir 300 diamants.


Vérifions que toutes nos informations sont bonnes avant de l'activer.


Enfin, activons notre quête et placons 6 panneaux (soit deux lignes de 3 panneaux). Enfin placons nous sur le premier panneau tout en haut à gauche et écrivons sur la première ligne 'sq1' et sur la seonce l'id de notre quête, ici 1.


On a donc notre panneau de quête. On y retrouve toutes les informations, on a même un calcul de la distance entre le panneau et la 'destination'. Nous allons à présent créer notre point de livraison : on place deux panneaux l'un au dessus de l'autre, sur le plus haut on marque sur la première ligne 'sq2' et sur la seconde, l'id de la quête. Ici 1.


Notre quête est prête !

Nous n'avons plus qu'à nous amuser. Je vais à présent accepter la quête en faitsant clic droit sur le panneau me proposant d'accepter la quête.


Nous avons bien eu notre message de confirmation, nous avons accepté la quête. Utilisons maintenant la commande /q (ou quest ou quests) pour consulter les informations sur notre quête. En passant notre souris sur l'item correspondant (minecart pour livraison) nous avons des informations.


Les coordonnées nous permettent de connaître l'endroit exacte de la destination (pas celle du panneau d'arrivée) ainsi que la distance à laquelle nous nous trouvons de la destination. Le panneau d'arrivée doit être trouver par le joueur. Le plus logique serait de définir la destination proche du panneau.

Rendons nous alors au panneau d'arrivée. Ensuite, avec les items dans notre inventaire, faisons clic droit sur le panneau du bas, nous proposant de finir la quête.

Les items sont enlevés de notre inventaire et notre récompense nous arrive ! La quête a disparut de notre inventaire de quête.


Et voilà ! notre quête est terminée !